Blog: Comment effectuer un massage efficace de son cuir chevelu et ainsi, prévenir de la chute de cheveux

Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez remarqué récemment une perte anormale de vos cheveux (des zones se dégarnissent, le cheveu devient plus fin, un volume qui baisse, autant de signes qui doivent vous allerter).

Pas la peine de paniquer, que ça soit une perte occasionnelle (du à un stresse, une maladie, ou d’autres facteurs extérieurs) ou régulière (alopécie génétique), il existe aujourd’hui un nombre incalculable de solutions et produits en tout genre pour soigner votre calvitie naissante.

La solution la plus abordable (et donc la plus utilisée) c’est bien entendu les shampoings et après-shampoings anti chute dont nous parlons ici. Beaucoup doutent encore de leur efficacité, pourtant les produits que nous y présentons ont fait leur preuve dans un cadre de test scientifiques !

Cependant, pour que ces produits soient réellement efficace pour votre cuir chevelu, il est essentiel de les combiner avec un massage de sorte à faire pénétrer les principes actifs contenus dans ces lotions anti-chute jusqu’aux racines de vos cheveux et limiter ainsi au maximum leur chute. Donc oui, un simple massage faisant suite à l’application de ces traitements peut décupler leur effets positifs sur vos cheveux, alors pourquoi ne pas le faire?

Il y’a d’ailleurs d’autres bénéfices apporté par ces massages crâniens, par exemple: stimuler la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu ce qui aidera à revitaliser vos racines et renforcer vos cheveux. Car oui, votre cuir chevelu est irrigué, comme le reste de votre corps, par de minuscules vaisseaux sanguins qui apportent à vos cheveux les nutriments nécessaires à leur bonne santé.

Il a également été prouvé que le massage est un excellent anti-stresse, le pratiquer une fois par jour vous détendra tous les muscles de votre corps mais agira aussi comme un anti-stresse localisé au niveau de votre cuir chevelu, ce qui sera extrêmement bénéfique pour vos cheveux.

Mais alors, comment effectuer le bon massage crânien pour prévenir efficacement la chute des cheveux?

Mieux que de simples mots, nous vous laissons consulter cette vidéo de 4 min pour rapidement apprendre tous les gestes indispensables à la bonne réalisation d’un tel massage. Pour que les effets soient visibles rapidement, nous vous rappelons qu’il est préférable de les réaliser lorsque vous avez appliqué votre shampoings anti-chute, vous combinerez ainsi les effets du massage et boosterez les bénéfices apportés par les principes actifs contenus au sein de ces produits anti-chute.

Voici un petit résumé des bons gestes qui décuplent les bénéfices apportés par les shampoings et après-sahmpoings anti-chute :

Si vous avez une brosse que vous pouvez prendre avec vous sous la douche, alors n’hésitez pas ! Parce que tout bon massage crânien commence par un brossage efficace de sorte à aérer au maximum vos cheveux.
Ainsi, appliquer dans un premier temps la lotions anti-chute que vous utilisez, laissez agir une ou deux minutes, puis brossez vous les cheveux de chaque côté du crâne.
Une fois vos cheveux oxygénés, vous pouvez commencer le massage du cuir chevelu et ainsi permettre à votre shampoing anti-chute de pénétrer votre cuir chevelu en profondeur, de sorte à en atteindre les racines.
Le meilleur geste massant et celui qui vous convient le mieux ! Il est d’usage que de recommander aux individus souffrant de calvitie précoce, de ne pas y’aller avec trop de force ni de brutalité dans leurs gestes, mais plutôt en douceur en partant du bas du crâne (au niveau de la nuque) pour remonter progressivement au niveau du front, en étant passé auparavant par les tempes.
Ainsi le circuit du massage se concentre d’abord sur les zones encore fournis en cheveux (dans 95% des calvitie) c’est a dire l’arrière et les côtés du crane, pour ensuite adoucir le geste sur le niveau supérieur du cuir chevelu en se rapprochant du front. Plus vous vous approchez des zones « sensibles » plus votre geste se doit d’être tendre et non agressif en vers les cheveux qui y sont implantés.

Combien de temps dur un massage anti-chute?
Le temps de laisser agir les principes actifs de votre shampoings, sans pour autant agresser les cheveux ! Dans tous les cas, ne jamais dépasser les 10 min de massage une fois la lotion appliquée ! Si vous êtes efficaces, un massage de 5 min est largement suffisant pour nourrir votre cuir chevelu et ainsi ralentir considérablement la chute de vos cheveux tout en stimulant des repousses saines et vivifiées !

A vous de tester ! On attend vos réactions par mails.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *